Présentation du Nouveau Relais R3X

Introduction

Le samedi 15/6 Pierrot F4EYL, a mis en place le relais nouvelle génération de l’ADRA46 à base de Motorola GM340, en lieu et place du relais Talco mis en service par F6FNN (maintenant dans le département 13) vers les années 90.

Ce relais offre de nouvelles fonctionnalités qui vont, nous l’espérons, générer plus de trafic, et permettre aux stations de contacter des OM’s plus éloignés que la couverture actuelle du relais (environ 80Km).

Nous remercions Guy F5BMI, pour la programmation et le réglage des Motorola, Lionel F5PSA, pour la mécanique de la mise en coffret du relais.

Nous remercions Jean-Louis F6IOJ du Cantal pour avoir effectué la programmation des fonctionnalités propre à notre relais, et d’avoir fait les premiers tests avec F4EYL.

Synoptique

Le relais est composé de deux Motorola GM340, l’un travaillant en réception sur la Fréquence 145,68750 l’autre en émission sur la Fréquence 145,08750. La sortie du signal Audio du récepteur est envoyée sur l’entrée audio de l’émetteur, une logique basée sur un Raspberry et embarquée sur une carte SD.

Le Raspberry est connecté via un port Ethernet sur la Box Orange du Radio-Club pour permettre les échanges via internet avec le réseau ARA.

Le réseau ARA

ARA est l’acronyme de ‘’Auvergne Rhône Alpes’’. Vous trouverez toutes les informations techniques sur le site de ce dernier https://ara-r.fr dans l’onglet ‘’informations’’, la page d’accueil permettant de visualiser en temps réel l’activité sur les différents répéteurs, 18 référencés à la date de la rédaction de ce document (Juin 2024).

La page d’accueil est divisée en trois :

  • Premier cadran : l’activité des différents relais (au sens large du terme) en temps réel
  • L’activité du réseau IP (Internet Protocol), pour avoir le détail des connections sur le réseau ARA sollicités à partir d’un poste VHF/UHF
  • La typographie du réseau ARA

Précision : dans Légende, le terme FH signifie Faisceaux Hertziens, interconnexion radio en Ghz (les fréquences ne sont pas précisées).

Liste des codes d’activation des fonctionnalités

Avant toute chose, activer le relais par le 1750HZ. Une fois le relais activé taper une des combinaisons de touche DTMF sur votre E/R.

Pour rappel les touches DTMF sont des touches qui permettent d’envoyer un couple de fréquences dans la bande 300Hz-3400Hz, DTMF voulant dire ‘’Dual Tone Multi Frequency’’, cet encodage est apparu au début de la numérisation des réseaux téléphoniques pour remplacer la numérotation décimale qui était longue et fastidieuse, sujette à erreurs, les anciens en savent quelque chose. Liste des différents codes avec leur interprétation :

  • 10# : pour connaître sur quel salon est le relais (local,ARA,RRF, etc…)
  • 15# : nous sommes “la date” c’est la fête de “saint du jour”
  • 95# : après avoir tapé ce code le message “vous êtes en mode local sur le relais F1ZET dans le Lot” pour l’activation si le relais est sur un salon
  • 96# : canal d’appel du RRF
  • 97# : salon FON du RRF
  • 98# : salon technique du RRF
  • 100# : salon bavardage du RRF
  • 101# : salon local du RRF
  • 104# : activation du salon ARA : Bonjour activation réseau ARA Auvergne Rhônes Alpes

Un message est diffusé toutes les 20 minutes pour annoncer que le salon est celui de l’ARA.

Les états sur le premier tableau

L’affichage des états est assez intuitif et en temps réel sur la page du site

Ci-dessous une capture qui récapitule les principaux états

Online : le relais est sur le réseau ARA

Quand l’indicatif passe en jaune et que dans le cadre état un gif d’un bonhomme qui parle il est possible en haut de la page d’écouter la conversation en cours, avec un temps de latence bien sur, en cliquant sur ‘’Flux audio du réseau ARA’’. Attention cela ne fonctionne pas avec le navigateur ‘’opera’’

TX on / TX off : horodatage de la dernière sollicitation du relais

Vues : 48
Retour en haut