Les coupleurs HF

Après quelques pages sur les antennes, il est nécessaire d’aborder un sujet tout aussi important : les coupleurs HF. Sans leurs intégrations entre l’émetteur et l’antenne, il pourra être très difficle de faire fonctionner une antenne sur plusieurs bandes. Cet ajout n’est pas miraculeux et il pourra même être catastrophique, au niveau des pertes induites par le coupleur, si le choix du type de montage n’est pas correctement choisi. Ceci est à faire en fonction du type d’antenne, des bandes de travail, etc.

Quelques réalisations de coupleurs :

  • Mac Coy :   Dédié aux antennes alimentées en mode symétrique. De réalisation simple, c’est le coupleur qui a le meilleur rendement sur toutes les bandes HF.
  • S-Match Une boite de couplage très agréable à utiliser, facile à réaliser. Excellente symétrie. Montage dédié aux antennes alimentées en mode symétriques.
  • Z-Match New : Un montage Symétrique. Boite de couplage un peu délicate à réaliser ainsi qu’à prendre en main. Excellent rendement et excellente symétrie dans ce montage amélioré du Z-Match standard. Un must pour le QRP.
  • Z-Match ATF-S : Une approche totalement différente, montage type autotransformateur et asymétrique. Simple à construire, fonctionne très bien avec une inductance à air. Balun 1:1 en courant pour avoir une sortie symétrique.
  • Transmatch : Une boite de couplage très facile à réaliser. Sortie Asymétrique et Symétrique. Elle permet de trafiquer sur les bandes amateurs du 160m au 6m. Excellent rendement dans les bandes basses. Puissance admissible 100W.

Logiciel dédié aux antennes Levy et Center Fed

Définir la taille du demi doublet et de l’échelle d’alimentation d’une antenne “LEVY” ou d’une “Center Fed” de manière à ne pas avoir une impédance trop élevée aux bornes de la boite de couplage lorsque celle-ci est une boite du type “série”.

Ce petit logiciel, très accessible, a deux buts :

  • Didactique : il va permettre de comprendre la répartition de l’onde dans les éléments demi-dipole et le feeder. le fonctionnement d’une antenne Center Fed.
  • Utile : il va permettre d’adapter la longueur du demi-dipole en fonction du terrain et d’en déduire la longueur du feeder pour obtenir une basse impédance aux bornes du coupleur. Très utile dans le cas d’un montage type série.
Vues : 117
Retour en haut